Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Open Science : nous y allons vite, poussés par les politiques comme les ministres des sciences et technologies du G7

Points clés

Open scienceDu 15 au 17 mai 2016, les ministres des sciences et technologies du G7 se sont réunis au Japon (Tsukuba city). Le communiqué final a 6 points :

  1. . Global Health ‐ Health Care and Science and Technology
  2. Gender and Human Resource Development for STI (science, technology, and innovation)
  3. The Future of the Seas and Oceans
  4. Clean Energy ‐ Developing Innovative Energy Technology
  5. Inclusive Innovation ‐ Mainstreaming Inclusiveness Among Innovation Policies
  6. Open Science ‐ Entering into a New Era for Science

Ce point 6 est une recommandation de plus en faveur de la science ouverte. Voici le début de la partie 6 "Open science enables broad and straightforward accessto and use of the results of publicly funded research (e.g. scholarly publications and resultant data sets) not only for academics, but also the private sector and the general public more broadly"…….. "These systems and services offer a new approach to research, creating the possibilities for new scientific developments and increasing the returns from government investment in research. We endorsed this approach and decided to promote open science, taking in to account the particular characteristics of individual research fields."

Les ministres sont sensibilisés à la nécessité de publier en accès libre, et un groupe de travail va continuer la réflexion. La communauté européenne a déjà pris des mesures en faveur de la science ouverte, et les résultats des projets financés par Horizon 2020 doivent être en accès libre.

Science Ouverte, oui nous y serons vite mais quel modèle économique ? Le Gold (doré) quand l'auteur paye à l'acceptation d'un manuscrit par une revue, ou le Green (vert) quand les résultats sont déposés dans des archives ouvertes, supportées par des institutions. Nombreux sont les projets dans le domaine de la science ouverte.

Gold ou Green, ou les deux qui cohabiteront ? Avez-vous une position ? Quelle va être la destinée des revues biomédicales encore sur abonnement ? Vont-elles disparaître ? Quand ? La physique et les math ont choisi le Green, avec arXiv.

Le projet de la loi numérique en discussion en France contient un article 17 ainsi libellé : "Art. L. 533-4. – I. – Lorsqu’un écrit scientifique issu d’une activité de recherche financée au moins pour moitié par des dotations de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics, par des subventions d’agences de financement nationales ou par des fonds de l’Union européenne est publié dans un périodique paraissant au moins une fois par an, son auteur dispose, même après avoir accordé des droits exclusifs à un éditeur, du droit de mettre à disposition gratuitement dans un format ouvert, par voie numérique, sous réserve de l’accord des éventuels coauteurs, la version finale de son manuscrit acceptée pour publication, dès lors que l’éditeur met lui‑même celle‑ci gratuitement à disposition par voie numérique ou, à défaut, à l’expiration d’un délai courant à compter de la date de la première publication. Ce délai est au maximum de six mois pour une publication dans le domaine des sciences, de la technique et de la médecine et de douze mois dans celui des sciences humaines et sociales."

En Europe aussi, la communauté est en faveur de l'Open Access.

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer