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Les outils pour rédiger un article scientifique sont nombreux

Points clés

WritingRédiger un manuscrit pour une revue biomédicale à comité de lecture nécessite de connaître les méthodes de rédaction. Ce sont les instructions aux auteurs de la revue choisie qui doivent vous orienter vers les outils recommandés dans votre spécialité. Ensuite, voici quelques suggestions :

  1. Les livres sur la rédaction

La rédaction médicale Maisonneuve H, Lorette G, Maruani A, Huguier M (2010). Notre ouvrage étant épuisé, la 6ème édition devrait être publiée en 2017.

Deux livres en français insuffisamment connus :

Les classiques anglo-saxons :

    2. Des outils pour choisir une revue

D’apparition plus récente, des sites internet vous proposent des noms de revues publiant votre thème de recherche. Vous entrez soit des mots-clés, soit votre abstract, voire les deux, et le système vous liste des revues par pertinence décroissante. J’en connais cinq, que j'ai testés. Il en existe d’autres, et je ne sais pas vers lequel orienter selon vos attentes.

Cette liste n’est pas exhaustive, car vous trouverez des sites universitaires avec des conseils, parfois pour sélectionner les revues d’une profession.

    3. Les recommandations

Les recommandations de International Committee of Medical Journal Editors sont le texte le plus fédérateur.  Dix-huit pages de conseils de rédaction, avec des parties sur l’éthique du système. Une traduction française est téléchargeable : « Recommandations pour la conduite, la présentation, la rédaction et la publication des travaux de recherche soumis à des revues médicales ».

Equator-Network est un site qui collecte toutes les lignes directrices pour écrire des articles originaux selon la méthode (essai randomisé, cohorte, cas clinique, étude médico-économique, étude animale, etc..). Ce site collecte plus de 200 lignes directrices qui proposent des items que les auteurs doivent respecter, ce qui facilite leur travail.

GPP3 est le jargon des recommandations spécifiques pour les études sponsorisées par un industriel : « Good Publication Practice for Communicating Company-Sponsored Medical Research: GPP3 ». La version, publiée dans les Annals of Internal Medicine, apporte des conseils précieux pour faciliter le travail et les relations entre auteurs/investigateurs et promoteurs d’études industrielles.

  1. Des conseils pour écrire

Il existe des ressources étonnantes comme AcademicPhraseBank (Université de Manchester) proposant des phrases types en anglais. Je n’en suis pas un fana ! Les maisons d’éditions proposent des conseils avec de nombreuses ressources. Publishing with Elsevier : step-by-step apporte de bonnes idées.  Author Academy proposé par Springer/Edanz est intéressant. Allez explorer ces ressources, avec souvent des vidéos bien faites. Vous aurez aussi accès à tous les conseils utiles concernant l’éthique des publications.

  1. Des outils pour gérer vos références

Les outils pour gérer vos références : Zotero (gratuit) est un système qui convient très bien aux thésards, aux débutants ; EndNote (payant) est plus adapté aux chercheurs, et souvent acheté par des institutions ; Mendeley (Elsevier) est très utilisé, c’est non seulement un outil de gestion des références, mais aussi un réseau social très puissant ; ReadCube a des outils pour chercheurs.

  1. Réviser votre anglais

Faire réviser localement par un rédacteur proche de votre laboratoire ou de votre département est la meilleure option.

Il existe de nombreux sites proposant ces services, et je ne sais pas choisir ceux qui peuvent être recommandés. J’en connais plus de 50. J’en ai pas mal utilisés, avec des résultats et des prix variables. Les grandes sociétés ont une offre très variée, dans tous les domaines. Ces sociétés ont des réseaux de plus de 500 à 1 400 rédacteurs (employés et/ou freelance) avec de nombreux services : aide à la rédaction, traduction, révision de votre anglais américain ou British, double révision de votre manuscrit, aide pour répondre aux relecteurs, peer-review avant envoi à une revue (vous soumettez ensuite votre article avec les avis des relecteurs en montrant vos modifications sur votre manuscrit). Une de ces sociétés traite 100 000 articles par an !

En général, les instructions aux auteurs des revues donnent des conseils et orientent vers des sociétés de rédaction.

  1. Les sites, blogs et forums de discussion

Ce blog est en français avec chaque jour ouvrable un billet sur des problématiques des revues biomédicales ; ce blog s’appelle Rédaction Médicale et Scientifique ; le premier jour de chaque mois, plus de 10 000 personnes reçoivent une newsletter résumant le mois passé (vous pouvez vous abonner sur le blog, ou en m’adressant votre email à herve@h2mw.eu)

RetractionWatch est un blog géré par deux journalistes américains (dont l’un est médecin), avec l’objectif de commenter toutes les rétractations d’articles. Ce blog s’est développé, a eu des ressources de fondations, emploie de jeunes collaborateurs à temps plein, et publie plusieurs billets pas jour. La newsletter hebdomadaire est très documentée.

Le blog Scholarly Open Access s'intéresse aux revues prédatrices (et un peu aux congrès prédateurs). J Beall est assez agressé par les rédacteurs qu'il dénonce.

De très nombreux forums existent, souvent créés par des revues de spécialité. Les revues de vos spécialités ont des blogs dédiés aux discussions dans la spécialité.

  1. Les manuels de style

Les manuels de style sont destinés aux auteurs et aux rédacteurs de revues. Ils contiennent d’excellents conseils pour les illustrations, les nomenclatures, les références et autres thèmes. Le manuel européen est celui de EASE : Science editor’s handbook. Smart P, Maisonneuve H, Polderman A editors de 2013 avec 56 chapitres. Trois manuels américains sont utiles : 1) pour les médecins, celui de l’American Medical Association (AMA Manual of style. A guide for authors and editors. 10th edition, JAMA 2007) ; 2) pour les sciences biologiques, celui du Council of Science Editors (Scientific style and format. The CSE manual for authors, editors, and publishers. 8th edition, 2014) ; 3) pour un public plus large de scientifiques (y compris sciences sociales) celui des Presses universitaires de Chicago (The Chicago manual of style. The essential guide for writers, editors, and publishers, 16th edition 2010).

  1. Les sites des sociétés des rédacteurs

Ces sites apportent des ressources, des informations sur les congrès de rédaction, des discussions sur des problèmes d’actualité. En Europe, beaucoup de ressources : European Association for Science Editors ; Committee On Publication Ethics ; European Medical Writers Association ; et d’autres en Amérique (Council of Science Editors) et Asie particulièrement.

PS du 29 août 2016 : ce billet a été modifié par ajout de 2 ressources

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