Toujours bienvenues, des déclarations signées par des institutions.. mais signer ne veut pas dire appliquer !! Dommage.
La déclaration de Barcelone en avril 2024
Un site internet nous apporte toutes les informations sur cette bonne initiative, suite à une réunion de novembre 2023 à Barcelone. Il est habituel d’ajouter un nom comme une ville pour laisser une trace.. Nous avons eu Budapest en 2002 avec l’initiative pour des archives ouvertes, Berlin en 2003 sur le libre accès de la connaissance, et autres initiatives signées par nos institutions. Il y a eu DORA fin 2012 pour proposer de ne plus utiliser les indicateurs bibliométriques pour évaluer la recherche. DORA est une caricature car toutes nos institutions ont signé : ‘la nécessité de mettre un terme à l’utilisation d’indicateurs basés sur les revues, comme les facteurs d’impact, dans le financement, les nominations et les promotions’. Mais qu’a réellement changé DORA ???
Donc nos institutions signent Barcelone, document de 14 pages.. sur le fond, c’est très bien. Sur la forme, est-ce que cela va changer quelque chose ?
La déclaration est bien avec quatre engagements
Nous, les soussignés, considérons que le paysage de l’information de recherche nécessite un changement fondamental. Nous nous engageons à piloter la réforme de ce paysage et la transformation de nos pratiques. À cette fin, nous nous engageons à (1) faire de l’ouverture des informations de recherche la règle par défaut, (2) travailler avec des services et des systèmes qui soutiennent et permettent l’ouverture des informations de recherche, (3) soutenir la durabilité des infrastructures pour l’ouverture des informations de recherche, et (4) travailler ensemble à réaliser la transition depuis des informations de recherche fermées vers des informations de recherche ouvertes.
C’est facile d’indiquer ce que doivent faire les autres.