Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les auteurs de PLOS ONE n’ont pas d’épreuves avant publication et PLOS ONE a plus de corrections que d’autres revues !

Points clés

Plos one 2C'est un billet de RetractionWatch (5 août 2016) qui raconte cette 'découverte' ! Depuis toujours, dans toutes les revues, les auteurs relisent les épreuves : il s'agit de la relecture de la mise en forme de l'article et des erreurs sont parfois introduites lors de la préparation (figure inversée par exemple, etc…). Cette discussion est partie d'une auteure ayant remarqué des erreurs et PLOS ONE a répondu : nous ne corrigeons pas les erreurs qui n'ont pas d'impact sur le contenu !

Il existe des articles avec des fautes sur des noms d'auteurs : PLOS ONE ne corrige pas. Des auteurs mettent des commentaires pour signaler les erreurs de leur propre article !

En pratique PLOS ONE a plus de corrections que les autres revues. Pour 2015 "PLOS ONE published 30,790 research papers and issued 1939 corrections in 2015 (not necessarily for papers published in 2015), which bring its correction rate to just under 6.3%. Additionally, 415 (21.2%) of those corrections acknowledge publisher errors." Sur 800 000 articles de Medline, le taux de correction était de 1,5 %.

Publier dans PLOS ONE coûte 1495 US dollars. PLOS ONE accepte 69 % des manuscrits soumis. PLOS ONE attire régulièrement des critiques.. qu'en penser ? Voir Scholarly Kitchen en mars 2016. Comment travailler de manière homogène avec 6100 rédacteurs ?

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Un commentaire

  • Est il autorisé de republier un article de Plos one dans une thèse de doctorat sans autorisation préalable ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer