Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La procrastination : un thème évoqué lors de toutes les formations à la rédaction… facile à surmonter

Points clés

procastinationLa procrastination (du latin pro, qui signifie « en avant » et crastinus qui signifie « du lendemain ») est une tendance à remettre systématiquement au lendemain des actions (qu’elles soient limitées à un domaine précis de la vie quotidienne ou non). je viens de copier cela de wikipedia.org    C’est l’un des premiers thèmes cités lorsque je demande dans une formation « quelles sont les difficultés que vous rencontrez pour écrire un article scientifique ? »  Difficile de bien conseiller… mais avec quelques trucs, il est possible de s’en sortir en commençant la première version de l’article, après le choix de la revue et avoir confirmé la liste et l’ordre des auteurs (ces deux points sont bloquants… ne pas mettre une goutte d’encre sans savoir si vous serez le premier auteur….).

Un billet intitulé « Leaping Over the Hurdles of Procrastination » a été publié sur un des blogs de PLOS fin décembre 2016. Ce billet est simple et court, avec 6 conseils et de nombreux liens intéressants. 1) Time travel.. pensez au futur, au calendrier, imaginez l’article accepté, etc…; 2) Gain emotional intelligence….gérer vos émotions et les sentiments négatifs ; 3) Diminuer les distractions…  je vous laisse évaluer ! 4) Accountability... revoir et préciser les objectifs ; 5) Ask for help…  oui, faites vous aider car écrire est assez facile, quand on a appris… et vous avez jamais appris ! 6) Build your willpower.… de l’entrainement et des ressources et ce sera facile !  Il y a quelques références, comme celle-ci qui est bien, avec d’autres conseils.

Nous débattons souvent ce point lors des formations. La procrastination, ce n’est pas que la première page de l’article, c’est parfois récurrent. Trop d’articles sont soumis trop tard car il a fallu écrire et que personne n’a le temps… Soumis trop tard, ou jamais soumis ? Des articles traînent et deviennent obsolètes lors de la soumission. Je vais essayer car j’ai parfois des retards…..

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Un commentaire

  • Il faut voir, mon cher Hervé si tu as « des retards » ou « du retard », car dans ce deuxième cas tu aurais du procrastiner!
    POC

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer