C'est toujours intéressant de voir comment les revues fêtent les anniversaires. la revue américaine J Urol a publié un supplément compilant les meilleurs articles de la revue depuis sa création. C'est passionnant de lire des articles majeurs, comme la première purification du PSA avec un commentaire éditorial expliquant que c'est une découverte majeure. La première néphrectomie en 1991 : ils étaient 10 pour enlever un rein (voir ci-dessous) ! Les premières lithotrities en 1981.
Parmi les 24 articles sélectionnées, la plupart sont américains (pendant 50 ans, tous les articles étaient américains ; en 2016, la moitié des soumissions provenaient du reste du monde, hors USA). La lecture montre aussi que les revues prestigieuses de spécialité ne publient pas les grands articles de la spécialité. Par exemple, tous les articles sur le dépistage du cancer de la prostate, des comparaisons des stratégies de traitement de ce cancer ont été publiés dans les revues généralistes, comme NEJM, Lancet et autres… Certains avaient émis l'hypothèse que les revues de spécialités publiaient des recherches mieux validées, laissant le scoop aux revues généralistes…
Y-a-t-il des articles d'auteurs français ? OUI :
- un article dont le premier auteur était CC Abbou d'Henri Mondor (Créteil) et intitulé "Laparoscopic Radical Prostatectomy with a Remote Controlled Robot" ; l'article d'origine est de 2001, mais il a une deuxième citation de 2016 ! Regardez si vous cherchez dans PubMed (copie ci-dessus) ! Le commentaire éditorial flatteur était signé L Kavoussi, de Johns Hopkins, Baltimore ;
- hommage est rendu à CC Abbou dans un autre article "The Rise of Robotic Surgery in the New Millenium".
La revue republie aussi le premier article de 1917. L'annexe reprend des publicités entre 1917 et 1992 : très bonne idée, et à voir !!!!
Par contre, carton rouge à Journal of Urology : tous ces articles d'archives sont d'accès payant… Pas possible en 2017 quand les archives doivent se libérer ! Est-ce une demande des urologues, de Elsevier ? C'est une erreur.
L'éditorial du rédacteur (JA Smith) est un cocoricco normal, simple, et signalant qu'un site dédié à cet anniversaire contient des interviews et réflexions sur la revue (je ne l'ai pas trouvé !). L'édito annonce aussi la création des archives électroniques de tous les volumes depuis 1917 (en 2017 seuls les articles depuis 1995 ont été scannés).
Merci à Jehanne Calvès