Les commentaires anonymes sur PubPeer concernent parfois des équipes françaises. Ces commentaires anonymes restent sans suite car nos institutions / universités ne disent rien. Nous avons déjà commenté des cas français de rétractation suite à des commentaires sur PubPeer, par exemple à l'Inserm, Lyon.
Sur RetractionWatch, le 2 mai 2017, il y a un billet concernant des auteurs grenoblois. L'histoire est compliquée avec des quiproquos semble-t-il… Bizarre….. Rétracter un article publié online en 2014, jamais mis au sommaire est étrange ! L'auteur, Denis Rousseau, de Grenoble, est peut-être de bonne foi.. Il n'a pas anticipé la décision du journal, mais le journal ne semble pas avoir été professionnel.
Lisez le billet de RetractionWatch expliquant qu'un article de Denis Rousseau a été rétracté, et faites-vous une idée : qui a raison ? La revue ou l'auteur ??? Le billet signale d'autres auteurs français avec des articles rétractés…. C'est impossible de se faire une idée… Il est difficile d'accuser l'auteur sans preuves…..
Mon impression est claire : s'il y a un référent intégrité compétent à Grenoble, ce que j'espère, et au vu des commentaires sur PubPeer, il devrait d'urgence suggérer un audit de ce laboratoire de recherche. Les conclusions devraient être rendues publiques et envoyées à la revue. Ensuite, nous pourrons avoir un avis.
Peut-on espérer que l'université de Grenoble prenne une décision ? Je l'espère, car l'affaire Rigaux a laissé des traces..
PS : j'espère que vous avez téléchargé le plug-in PubPeer dans votre ordi !