Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mettre des articles de revues prédatrices dans un CV devrait avoir un impact négatif..

Points clés

Times HEJe vois, en France, des CVs contenant des articles publiés dans des revues prédatrices : les CNU (Conseil National des Universités) devrait s'en apercevoir… mais certains de leurs membres ne connaissent pas les revues prédatrices, voire sont sur des comités de rédaction de ces revues…

Pubier une revue prédatrice est une fraude, voire un crime ! Ne devrait donc pas considérer que des articles de revues prédatrices sur un CVs devraient avoir un impact négatif ?  J'en suis persuadé, mais je n'ai aucune confiance dans les jurys de CNU pour condamner des pratiques frauduleuses, d'autant plus si le candidat à nommer a publié dans des revues prédatrices…..

La position d'un billet de THE (Times Higher Education) du 10 août 2017 est de proposer de criminaliser la citation d'articles de revues prédatrices dans dans l'objectif de participer à l'obésité des curriculums. Il faudra bien prendre des mesures contre ces universitaires qui augmentent les CVs avec de articles de revues prédatrices.

Publishing in such journals is not a matter of academic freedom. Predatory publishers are frauds and criminals. To knowingly use them is to engage in fraudulent and criminal activity.

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

4 commentaires

  • La version révisée du Code européen de conduite pour l’intégrité de la recherche, énonce que toute transaction avec les revues prédatrices (soumettre les manuscrits/être relecteur ou membre de comité de rédaction) est une violation de l’intégrité de la recherche scientifique :
    [Violations of Research Integrity:
    • …
    • Establishing or supporting journals that undermine the quality control of research (‘predatory journals’).] (p. 9)
    Revised Edition: http://www.allea.org/wp-content/uploads/2017/05/ALLEA-European-Code-of-Conduct-for-Research-Integrity-2017.pdf

    Répondre
  • Voici quelques revues classées dans SIGAPS qui figurent aussi dans la liste de Beall
    Afr J Tradit Complement Altern Med (E)
    Aging (C)
    Cell Mol Biol (E)
    Genet Mol Res (E)
    J Environ Biol (B)
    Oncotarget (B)
    J Med Int Res (A)
    OMICS (C)
    Rom Biotechnol Lett (E)

    Répondre
  • Merci pour vos commentaires.
    Je n’avais pas à l’esprit cette phrase dans le code européen.
    Effectivement des revues prédatrices sont dans Medline (par PMC) et dans SIGAPS… mais la communauté ferme les yeux. Les CNU devraient avoir des listes positives pour évaluer recherche et chercheurs…
    HM

    Répondre
  • Il ne faut pas oublier non plus que la publication dans des revues prédatrices est payée avec de l’argent public. Les organismes de recherche doivent être particulièrement vigilants sur les dépenses de publication en OA.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer