Elle avait été annoncée, et elle arrive vite : le revue "Gates Open Research" utilise le modèle de F1000Research, comme la revue du Welcome Trust qui s'appelle Wellcome Open Research. Les institutions de recherche lancent des plateformes et voudraient prendre le leadership sur les revues des sociétés savantes. Ces revues de sociétés savantes ont adopté un modèle hybride avant d'adopter un modèle totalement Open Access avec payment des auteurs (APC pour Article Processing Charge) à un niveau de 2 à 4 000 $. Ces revues de sociétés savantes sont en danger !
Vous pouvez lire les premiers preprints mis en ligne sur cette plateforme Gates Open Research. Il ne s'agit pas d'une revue, car pas de comité de rédaction, mais un advisory board : des chercheurs déposent un preprint sur une plateforme, une lecture rapide avant mise en ligne sous 7 jours (contrôle sur racisme, sexisme, inepties, etc…), les chercheurs payent un APC de 150 (moins de 1000 mots) à 1 000 $ (au delà de 2500 mots), l'article apparaît en ligne avec la mention "awaiting peer review", puis un post publication peer review est fait pas des relecteurs suggérés par les auteurs et des volontaires relisent, les chercheurs corrigent éventuellement et tout reste en ligne : les avis des relecteurs, les versions successives.. voire il devient possible d'actualiser son article. Ce modèle F1000Research fonctionne depuis 2012, et n'est pas encore très connu. Allez consulter.. Il y a 3 types de dépôts car ce n'est pas limité aux articles : articles guidelines, posters and slides guidelines et data guidelines.
Le métier des revues n'existe plus dans ce système… pas de comité de rédaction qui choisit…. les chercheurs s'entendent sans un rédacteur qui décide…. les chercheurs en biomédecine devront aussi passer au LateX comme en physique (c'est plutôt bien), etc…… Sur ce modèle, Gates Open Research a déjà 12 articles dont la plupart ont encore le statut "Awaiting Peer Review", mais certains déjà reviewés… eet certains seront peut-être publiés dans d'autres revues…