Le congrès de European Association of Science Editors (EASE) s'est tenu à l'Université de Bucarest (fac de droit) pendant 3 jours (8 au 10 juin 2018) avec près de 200 rédacteurs de revues scientifiques venant de nombreux pays… Australie, Corée, USA, Chili, Mexique, Canada et surtout Europe de l'est… avec un français.
Beaucoup de discussions, et quelques billets à venir dans la semaine. Un représentation forte des revues de pays de l'Est avec des initiatives qui témoignent d'une motivation importante. Parmi, nos hôtes, il y avait la société qui publie le BMJ en roumain. Le BMJ a plusieurs éditions dans des langues locales. Le BMJ roumain est une revue de formation continue, avec un site internet, et avec parfois 10 numéros 'papier' dans l'année. D'autres revues étaient exposées, et surtout des expériences ont été présentées pendant le congrès. Certaines revues sont connues, comme le Croatian Medical Journal, avec un facteur d'impact de plus de 1,5. Il est en anglais comme le Balkan Medical Journal (Université Trakya, Turquie) qui a un facteur d'impact juste au dessus de 1.
La conférence d'ouverture a été faite par Bernd Pulverer, rédacteur des revues EMBO (j'ai prévu un billet) et la conférence de fin par Mark Patterson de eLife. Passionnant de voir ce projet dont j'ai parfois parlé. eLife est basé à Cambridge (UK) et emploie 35 personnes. J'ai discuté avec le représentant de la Corée du Sud (Sun Huh) où l'association des rédacteurs scientifiques est très actives avec 350 membres et plusieurs réunions annuelles. Il y avait des jeunes du Lancet, de CrossRef, de Frontiers, de MDPI, de Kudos, et de bien d'autres revues. Beaucoup de discussions et échanges !
EASE a renouvellé son bureau, et Pippa Smart est la nouvelle présidente. Avec mon ami, Arjan Polderman, pharmacien hollandais, nous étions les plus anciens de EASE (mais pas les plus vieux du congrès).