INQUIRE pour diminuer le gaspillage de la recherche : des suggestions pour les universitaires et les institutions

Depuis janvier 2014, nous avons évoqué plusieurs fois les initiatives REWARD, surtout poussés par des articles du Lancet. Il s'agit de décrire puis de lutter contre le gaspillage de la recherche. Plusieurs articles ont fait le point sur les propositions.  Poubelle

Dans PLOS Medicine, en juin 2018, un article intitulé "Academic response to improving value and reducing waste: A comprehensive framework for INcreasing QUality In patient-oriented academic clinical REsearch (INQUIRE)" présente un énorme travail collaboratif pour guider les institutions qui allouent et évaluent les recherches.

INQUIRE (INcreasing QUality In patient-oriented academic clinical REsearch) est un document avec des recommandations pour les universitaires et les institutions. Ils s'agit de propositions pour l'élaboration d'initiatives d'amélioration de la qualité et l'établissement de programmes de recherche pour accroître l'efficacité et la qualité de la recherche axée sur le patient à toutes les étapes d'une étude, c.-à-d. de la conceptualisation de la question de recherche à la communication des résultats de l'étude et à l'application des connaissances.

Une méthode Delphi bien faite avec plusieurs tours (tout est dans les suppléments !) a décrit un cadre qui porte sur cinq étapes d'une étude (concept, planification et faisabilité, conduite, analyse et interprétation, rapports et transfert des connaissances) et qui comprend les dimensions suivantes : (i) protection de la sécurité et des droits des patients, (ii) pertinence/centrée sur le patient et implication, (iii) minimisation des biais (validité interne), (iv) précision, (v) transparence/accès aux données, et (vi) généralisabilité (validité externe) des résultats de l'étude.

Le grand tableau (table 3) liste des suggestions et il est très bien fait et il fait 3 pages avec des questions pertinentes. INQUIRE a été utilisé en Suisse, et cette expérience est décrite dans l'article.

Partagez cet article sur les réseaux:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer