Ces 2 auteurs ont contribué également à ce travail : oui, mais les hommes devant les femmes ?

Article marrant dans la bonne revue eLife par deux auteurs prestigieux, le 30 janvier 2019. Ils ont analysé les paires de deux auteurs (voire) ayant contribué également comme auteurs d’articles. Vous savez cette mention pour laquelle les auteurs se battent, et que les revues laissent faire pour ne pas perdre du temps à justifier cela…   Vous avez deux premiers auteurs, un astérisque pour dire qu’ils sont deux premiers. Donc 3034 publications entre 1995 et 2017 ont été analysés, provenant de revues prestigieuses de biologie surtout. Seules 2898 ci-dessous, car les sexes n’ont pas toujours été déterminés.

J’ai traduit le résumé en français, et vous comprendrez que tout le monde n’est pas égal quand il s’agit de lister des auteurs :

Nous avons analysé 2 898 articles scientifiques publiés entre 1995 et 2017 dans lesquels deux auteurs ou plus partageaient la position du premier auteur. Pour les articles dans lesquels les premier et deuxième auteurs ont apporté des contributions égales, les combinaisons mixtes étaient les plus fréquentes, suivies par les combinaisons d’auteurs homme-homme, puis femme-femme. Pour les combinaisons mixtes, plus d’auteurs masculins étaient en première position, bien que la disparité ait diminué avec le temps. Pour les articles dans lesquels trois auteurs ou plus ont fait des contributions égales, il y avait plus d’auteurs masculins que d’auteurs féminins en première position et plus de combinaisons d’auteurs entièrement masculins que féminins. Les inégalités entre les sexes observées chez les auteurs ayant apporté des contributions égales ne correspondent pas à l’ordre aléatoire ou alphabétique des auteurs. Ces résultats soulèvent des préoccupations quant au fait que les auteurs de sexe féminin ne reçoivent pas le crédit approprié pour les publications et suggèrent le besoin pour les revues de demander des éclaircissements sur la méthode utilisée pour décider de l’ordre des auteurs parmi ceux qui contribuent également.

Dans cet article de eLife :These authors contributed equally to this work; author order was determined both alphabetically and in order of increasing seniority.

Le preprint avait été déposé sur bioRxiv en décembre 2017. Il est agréable de lire les avis des relecteurs et réponses dans auteurs dans la version électronique de eLife.

Partagez cet article sur les réseaux:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer