La génétique est une discipline avec un haut taux de rétractation des articles (auteurs américains et chinois surtout)

GénétiqueLe journal of Medical Genetics (BMJ group) vient de publier (juin 2019) un article intitulé : Reasons for and time to retraction of genetics articles published between 1970 and 2018. Les auteurs sont expagnols.

Voici la conclusion : La génétique est une discipline où le taux de rétraction des articles est élevé (taux de rétraction estimé à 0,15 %). La fabrication/falsification et le plagiat étaient des raisons presque mutuellement exclusives pour la rétractation d'un article.
Les articles de génétique médicale rétractés ont fait l'objet d'investigations plus fréquemment que les articles de génétique non médicale. Les articles rétractés en raison de la fabrication ou de la falsification ont nécessité de 2,0 à 2,8 fois plus de temps pour se rétracter que lorsqu'il s'agissait de plagiat.

Ces études deviennent plus fréquentes depuis que la base des articles rétractés de RetractionWatch a été lancée (octobre 2018). Au 16 juillet, cette base contenait 20 708 rétractations, et elle devient un outil de recherche intéressant. 

692 articles de génétique médicale ont été rétractés, et 892 de génétique non médicale (anthropologie, biologie ou botanique), entre 1970 et 2018. Les causes principales étaient 'fabrication/falsification' (33 %), duplication (24 %), 'unreliable data, images' (12 %), conflits d'auteurs (10 %), et plagiat (9 %). Parmi 1582 rétractations, les américains (526) et les chinois (509) étaient en tête !

Le taux de 0,15 % de rétractations en génétique est à comparer à 0,04 % dans la base de RW, et à 0,02 % dans PubMed…   donc la génétique a réellement plus de rétractations que d'autres disciplines.

Dans cet article, il y a beaucoup d'informations qui intéresseront les généticiens.

Partagez cet article sur les réseaux:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer