Rétractation de 800 articles en Russie : un nettoyage que d’autres pays pourraient faire ?

Académie russe des SciencesC'est une commission de l'Académie des Sciences Russes qui a conduit à la rétractation de 800 articles. Tous les détails sont dans un article dans Science du 8 janvier 2020. Voici des extraits de cet article :

Des revues académiques russes vont rétracter plus de 800 articles à la suite d'une enquête sur les pratiques de publication menée par une commission nommée par l'Académie des Sciences de Russie (RAS). La littérature scientifique russe est criblée de plagiat, d'auto-plagiat et de 'cadeaux' entre auteurs. Des universitaires deviennent co-auteurs sans avoir contribué à aucun travail.

Les quelque 6 000 revues universitaires russes, la plupart publiées en russe, sont populaires parmi les universitaires du pays. Une étude réalisée en 2019 a révélé que les auteurs russes publient beaucoup plus dans des revues nationales que, par exemple, leurs homologues en Pologne, en Allemagne ou en Indonésie. Les normes sont souvent peu élevées. En mars 2018, par exemple, Dissernet, un réseau visant à nettoyer la littérature russe, a identifié plus de 4 000 cas de plagiat et de paternité douteuse parmi 150 000 articles publiés dans environ 1 500 revues. L'été dernier, la commission a demandé à 541 revues de rétracter 2528 articles. Dans son rapport intérimaire, la commission écrit que 390 revues ont répondu à l'enquête, dont 263 ont accepté de rétracter les documents suspects.

Les rétractations devraient être plus fréquentes…  pourquoi pas au moins 500 000 par an ?

Partagez cet article sur les réseaux:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

– –

Vous pourriez aussi aimer

justo felis elit. Praesent non ipsum mattis id,