Vérifier les articles avec l’objectif de rechercher les manques d’intégrité : une checklist utile et testée

check integrity before publicationA première vue, je n’étais pas convaincu… mais à la relecture, je pense que cette initiative est intéressante, d’autant plus que ce sont de bons auteurs. Ils ont développé une checklist appelée REAPPRAISED avec l’objectif d’aider lecteurs, rédacteurs de revue et tous ceux qui évaluent des articles afin de détecter des signes de manque d’intégrité. La checklist tient sur une page de l’article de Nature paru le 7 janvier 2020. L’un des auteurs, Andrew A Klein, de Cambridge, UK est rédacteur en chef d’Anesthesia qui reçoit 1000 soumissions par an. Il a testé cette checklist avec succès. En deux ans, la revue a identifié 42 problèmes sérieux… avec des inventions de données pour certains, etc.  Dans un autre environnement, 29 rétractations ont suivi l’utilisation de la checklist. Il faut probablement du temps, plus de 30 minutes, pour l’appliquer à un article.

Tous les items ne sont pas adaptés à toute publication. L’article de Nature explique le développement de cet instrument, et la checklist tient sur une page avec le détail des 11 items :

Research governance; Ethics; Authorship; Productivity; Plagiarism; Research conduct; Analysis and methods; Image manipuation; Statistics and data; Errors; Data duplication and reporting.

Partagez cet article sur les réseaux:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer