Ouvrir le peer review !

Peer review NatureUne vraie recherche sur l'évaluation par les pairs est nécessaire. C'est un commentaire de Nature le 25 février 2020 qui attire notre attention. Le peer review est considéré important ou très important par 98 % des chercheurs (enquête 2018 avec 11 000 chercheurs), et pourtant il est mal connu.

Les modalités du peer review sont très variables entre les revues… et nous manquons de recherche  sur le management du peer review par les revues. Il existe des données pour les revues biomédicales qui ont leur congrès du peer reveiw depuis 1986 (tous les 4 ans), et le prochain congrès est en septembre 2021 à Chicago. Mais en dehors de ce congrès sous l'égide du JAMA, BMJ et de METRICS, les pratiques des autres revues ont été peu analysées.

L'objectif de cet article est de présenter l'initiative PEERE, financée par COST (the European Cooperation in Science and Technology). PEERE a préparé un protocole pour partager des données de peer review entre 150 revues. Le protocole est brièvement présenté dans cet article car il s'agit d'accumuler des données sur les manuscrits, les revues, les procédures du peer review et des avis de reviewers.  Tout est anonymisé.

PEERE organise sa seconde conférence en mars 2020 à Valencia, Espagne. Le programme est disponible.

Partagez cet article sur les réseaux:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer