Wiley achète Hindawi pour s’engager dans l’Open Access (et la rentabilité)

John Wiley & Sons est un éditeur américain qui publie des revues scientifiques et des livres dans de nombreux domaines scientifiques. Les bureaux européens sont à Oxford. Wiley vient d’annoncer l’achat de Hindawi, éditeur spécialisé dans les revues en open access, et basé à Londres. Achat pour 298 millions de dollars de Hindawi dont le chiffre d’affaire annuel est de 40 millions de dollars, avec une bonne profitabilité. Ce rachat rappelle celui de du groupe open access BioMedCentral par Springer Nature en 2008. BMC a eu 20 ans en 2020.

Est-ce que Wiley va imiter Springer pour avancer plus vite en open access ? Hindawi a été créé en 1997 Skin Cancerpar Ahmed Hindawi et Nagwa Abdelmottaleb en Egypte. Hindawi a plus tard déménagé à Londres, ce qui a permis d’embaucher de vrais professionnels de l’édition. Au début Hindawi avait une politique très agressive de spams. Avec environ 230 revues en open access et des FTA (Frais de Traitement des Articles) inférieurs aux prix des compétiteurs, la profitabilité est importante. Les FTA sont inférieurs à 1000 $ en général, mais montent vite à 2000 $ ou plus dès qu’un facteur d’impact est attribué. Les revues sont présentées avec les taux d’acceptation (inférieurs à 40 % le plus souvent), les délais entre la soumission et la décision, entre la décision et la publication, avec des indicateurs de notoriété et les FTA. Beaucoup de revues de cas cliniques dans ce groupe.

La plateforme Hindawi est strictement dédiée au modèle doré accès libre tandis que la plateforme Wiley correspond à tous les modèles (fermé, hybride et doré). Hindawi ouvre aussi l’Asie pour Wiley. Des interviews sur cet achat qui arrive après plusieurs années de collaboration, par exemple sur ScholarlyKitchen.

Partagez cet article sur les réseaux:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer