Faire un bon titre pour votre article : indicatif ou informatif ?

titleTrop de titres d’articles originaux sont mal faits et font probablement perdre de l’audience aux auteurs. Il y a pas mal de conseils pour écrire un titre, et j’ai repris les conseils de PLOS.  Ils proposent cinq conseils à suivre et deux à ne pas suivre :

  1. Concis et informatif
  2. L’écrire pour une audience
  3. Attirer le lecteur
  4. Les mots-clés importants
  5. Ecrire une phrase
  • Ne pas faire une question
  • Ne pas survendre en étant ‘sensationnel’

Beaucoup de discussions dans les groupes pour préparer un titre ! Difficile…  Qu’en penser ? Il faut être informatif et pas uniquement indicatif. Est-ce que le point d’interrogation peut-être utilisé ? Probablement oui, mais pas trop souvent. Des rédacteurs, dont je fais partie, poussent à mettre un résultat, voire en utilisant un verbe conjugué dans le titre ! Je préfère la réponse et je gagne du temps… la question est intéressante mais la réponse est informative.

Que choisissez-vous comme titre pour votre prochain article :

  • Est-ce que l’exercice physique a un impact sur le contrôle du diabète ?
  • L’exercice physique améliore la qualité de vie des diabétiques

Autres conseils : jamais d’humour qui ne sera pas compris par tous les lecteurs, voire mal compris selon les cultures ; évitez le lieu (sauf raison génétique, ou autre) car il vous fera perdre des lecteurs (par exemple allez-vous consulter cet article ‘Pronostic de l’hypertension artérielle chez des diabétiques dans la région du Sud-Est de l’Inde’) ; faites relire par un naïf qui ne connait pas votre travail ; un sous-titre est utile pour la méthodologie ou d’autres informations annexes ; les acronymes des études, ayant un but marketing louable, n’ont pas à être dans le titre. Mais tout se discute !

Il existe des recherches sur les liens entre titre et citations des articles. Nombreuses études dans beaucoup de disciplines, mais peu ont un bon niveau de preuves…  Certains ont tendance à penser que les articles avec des titres informatifs seraient plus cités… prudence…. par exemple un article de 2012 intitulé ‘Articles with short titles describing the results are cited more often‘… d’autres disent que les articles avec des titres longs seraient plus cités…

Partagez cet article sur les réseaux:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer