Hommages à J Farfor, JP Benhamou, M Huguier, les précurseurs de la bonne rédaction médicale en France

Félicitons Alexandre Pariente pour son article de janvier 2021 intitulé Première publication dans GCB, ou de l’influence de James Farfor et de Jean-Pierre Benhamou sur un rédacteur médical débutant dans les années 70. Article publié dans Hépato-Gastro & Oncologie Digestive.

Nous avons besoin de l’histoire pour comprendre les évolutions de la formation à la rédaction médicale. farforCes trois précuseurs, en comprenant Michel Huguier qui nous a quitté le 22 mars 2021, et avec lequel j’ai beaucoup collaboré. Dans les années 70, c’est Farfor qui a commencé la formation à la rédaction à Paris : ‘James Alexander Farfohttps://www.redactionmedicale.fr/2010/09/publier-en-anglais-1-apprendre-a-ecrire-2-payer-des-redacteurs-bilinguesr était un individu étonnant. Écossais, francophone, francophile, il avait publié dès 1939 un travail (en anglais) sur la bibliothèque de Jean-Martin Charcot alors qu’il était assistant des hôpitaux de Paris.’ Il a publié une série d’articles dans les Cahiers Médicaux Lyonnais, et ces articles sont toujours d’actualité (j’ai la collection !). En 1976, des lecteurs ont envoyé des courriers pour dire qu’une revue ne devait pas publier ce genre d’article. James Farfor un billet d’humeur dans le BMJ ‘Medical Writing in France’.. pour dire ce qu’il pensait de français et de la rédaction médicale…..  assez sévère !

L’article fait part de l’expérience de l’auteur avec JP Benhamou qui corrigeait ses articles : douloureux mais très utile. J’ai repris ci-dessus l’encadré de l’article avec des citations de Farfor.

Partagez cet article sur les réseaux:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Un commentaire

  • Bonjour,
    Vous ne citez pas par modestie le livre « La rédaction médicale » dont vous étiez le premier auteur et qui m’a beaucoup servi quand je suis devenu le ghost writer de quelques professeurs…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer