Le centre de Journalologie d’Ottawa, sous l’égide de David Moher, a construit un site dédié aux revues prédactrices (RP). Ce projet est mené par Dr. Kelly Cobey and Dr. Manoj Lalu. J’ai parcouru le site ‘A one stop shop for resources‘. Il apporte des aspects historiques sur les RP, avec l’accès aux meilleures publications sur le sujet, et des informations adaptées aux chercheurs, aux financeurs et au public.
Les RP sont une menace pour la recherche, menace réellement sous-estimée par certains collègues. Il est important pour nos institutions et financeurs d’avoir les moyens de lutter, d’autant plus que parfois ce sont de bonnes recherches qui apparaissent dans des revues prédatrices ! Il y a une section pour le public et surtout les journalistes : bonne idée. Nous attendons avec impatience l’outil Journal Authenticator qui peut aider les parties prenantes à détecter les caractéristiques prédatrices des revues. C’est en développement, et le projet est bien décrit.
N’oubliez pas toutes les ressources de ce centre de Journalologie…. car il y a beaucoup de bonnes informations. Je remercie l’équipe de m’avoir sollicité sur certains points et remercié parmi les collaborateurs (sans oublier l’accent sur Hervé !). J’ai de nombreux billets sur les RP, dont deux articles en français publiés par la Revue de Médecine Interne.