Il s’agit d’une initiative majeure pour mieux structurer les articles de recherche dans les sciences de la vie. Un éditorial de Nature en avril 2021 a présenté l’initiative MDAR pour Materials, Design, Analysis, Reporting. Toutes les informations sont dans PNAS (27 avril 2021). Les auteurs représentent de nombreuses institutions et revues : Andy Collings (eLife), Chris Graf (Wiley), Veronique Kiermer (PLOS), David Mellor (Center for Open Science), Malcolm Macleod (University of Edinburgh), Sowmya Swaminathan (Nature Portfolio/Springer Nature), Deborah Sweet (Cell Press/Elsevier), Valda Vinson (Science/AAAS).
L’éditorial de Nature revient sur les initiatives du groupe depuis moins de 10 ans : enquêtes, mise en place de résumés structurés, checklists pour savoir si les recherches ont été reproduites, calcul de l’échantillon, randomisation, et accès aux données sources,… Le groupe qui a préparé MDAR représentait les sciences de la vie et MDAR a été testé par 33 rédacteurs, 211 auteurs. Les revues concernées par MDAR s’engagent pour utiliser le modèle Registered Reports (si les rédacteurs et relecteurs trouvent que votre protocole est robuste, satisfaisant, ils s’engagent à publier vos résultats, quels que soient les conclusions). Un autre objectif serait de convaincre financeurs, universités pour faire la promotion de MDAR.
Vous avez accès à : MDAR framework, MDAR checklist (à soumettre avec votre manuscrit), et MDAR elaboration-document (22 pages expliquant la démarche et les méthodes pour élaborer MDAR).
Les sciences de la santé ont été les précurseurs de ces initiatives avec le réseau EQUATOR. Il faut beaucoup de temps pour changer les pratiques.