Une base avec les membres de comité de rédaction de 6 833 revues scientifiques

C’est une bonne idée, mais cette base doit être améliorée. Le site Open Editors, d’accès libre, fait par un chercheur autrichien et deux chercheurs allemands, est intéressant. Ce site a pour objectif ce lister tous les membres des comités de rédaction des revues scientifiques…  et pour l’instant le corpus de revues est insuffisant. Le projet est décrit dans un preprint, actualisé le 2 octobre 2021. L’objectif final pourrait être un editormetrics. J’attends de voir. J’ai testé avec quelques noms.

open editorsIl manque des poids lourds de l’édition comme Springer, Wiley, Taylor & Francis et d’autres… mais cela sera probablement corrigé avec le temps. La base complète peut-être téléchargée à partir de Git-Hub.

Au 2 octobre 2021, il y a près de 500 000 rédacteurs dans la base, provenant de 6 833 revues de 22 éditeurs. Les chercheurs qui ont fait cette base ont inclu des revues prédatrices, comme celles de OMICS, et des revues douteuses du groupe MDPI. J’ai eu un échange avec l’un des concepteurs, Andreas Pacher, et l’inclusion de revues prédatrices est volontaire ! Leur idée est de pouvoir alerter la communauté scientifique sur les pratiques des revues prédatrices…  Je ne suis pas convaincu, mais attendons.

Je remercie mes collègues du site The Publication Plan qui m’ont permis de découvrir ce site.

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer