La prestigieuse revue Nature sélectionne chaque année les 10 chercheurs ayant apporté des avancements majeurs à la science. Ce n’est ni un classement, ni un prix, car c’est l’avis des rédacteurs de Nature. Dans le top 10, félicitons la présence de Guillaume Cabanac de Toulouse BRAVO.
Sur Nature (15 décembre 2021), il y a les informations sur les 10 chercheurs, avec des explications, une courte vidéo. Cela vaut la peine de parcourir les profils de ces 10 chercheurs., L’Université de Toulouse a présenté la carrière et les réalisations de G Cabanac… tout y est avec pas mal de liens utiles. La première phrase de l’interview : Ma recherche porte sur l’analyse quantitative de la science via la fouille de la littérature scientifique. Il s’agit de produire de nouvelles connaissances en concevant et implémentant des algorithmes qui examinent les millions d’articles scientifiques publiés chaque année. Ces données massives sont modélisées sous forme de réseaux de mots, auteurs, affiliations, références bibliographiques et métadonnées variées.
J’ai présenté le dernier travail de G Cabanac et son compère C Labbé (Grenoble) en août 2021 dans le billet intitulé : Torturer les phrases : une tromperie très préjudiciable pour la science, mais tolérée.