Le New England Journal of Medicine offre gracieusement en fin d’année un pdf téléchargeable d’accès libre (sous réserve de créer un compte avec votre adresse mail). Ce document de 53 pages, en décembre 2021, est d’une bonne qualité éditoriale et le contenu très informatif.
Pour les 13 articles choisis, il y a la première page (et un accès direct à l’article complet en ligne), l’éditorial accompagnant l’article et une page de résumé avec des iconographies. Certains articles ont été intégralement traduits en chinois ! C’est une évolution des revues prestigieuses observées depuis la COVID. Les résumés illustrés en une page ne sont pas les graphical abstracts d’autres revues (bien que NEJM fasse des graphical abstracts). C’est le résumé de l’article avec en moyenne 3 illustrations et un encadré avec la conclusion.
Je ne peux résumer 13 articles, mais notons qu’il n’y a qu’un article sur la COVID-19 (molnupiravir). Ceci montre le retour normal des découvertes dans tous les domaines de la médecine. Il y a beaucoup d’articles sur des médicaments.
L’article sur la tuberculose est important, montrant qu’un traitement de 4 mois n’est pas inférieur aux traitements habituels de 6 mois : Four-Month Rifapentine Regimens with or without Moxifloxacin for Tuberculosis. J’ai lu les résumés des 13 articles, ce qui apporte des informations, dont la plupart devront être confirmées par des reproduction des essais.
Restons prudent, car le NEJM a une vision nord-américaine de la médecine. Cette revue a été comparée à La Pravda dans un excellent livre ‘False Positive‘.