Article de Nature du 16 janvier 2023 dont le titre est repris ci-contre (article de 15 pages en accès libre). J’ai traduit le résumé en français :
Parmi les rédacteurs en chef, 8 % sont des femmes
Les rédacteurs scientifiques façonnent le contenu des revues universitaires et fixent les normes dans leur domaine. Pourtant, la mesure dans laquelle la composition par sexe des rédacteurs reflète celle des scientifiques, et le taux de publication des rédacteurs dans leurs propres revues, ne sont pas entièrement compris. Dans cet article, nous utilisons des outils algorithmiques pour déduire le sexe de 81 000 rédacteurs de plus de 1 000 revues et de 15 disciplines sur cinq décennies. Seuls 26 % des auteurs de notre ensemble de données sont des femmes, et nous trouvons encore moins de femmes parmi les rédacteurs (14 %) et les rédacteurs en chef (8 %). La durée de la carrière explique l’écart entre les sexes chez les rédacteurs, mais pas chez les rédacteurs en chef. En outre, en analysant les publications de 20 000 rédacteurs, nous constatons que 12 % d’entre eux publient au moins un cinquième et 6 % au moins un tiers de leurs articles dans la revue qu’ils dirigent. Les rédacteurs en chef ont tendance à s’auto-publier à un taux plus élevé. Enfin, par rapport aux femmes, les hommes ont une augmentation plus importante du taux de publication dans une revue peu après être devenus le rédacteur en chef.
Etre rédacteur permet d’améliorer vite un CV
La lecture de cet article est affolante. Tenez-vous bien : ‘Comparé avec le chercheur moyen du même âge et de la même discipline, un rédacteur a publié 7 fois plus d’articles (102 versus 13), a 8 fois plus de citations (1786 versus 193) et un H-index 4 fois plus élevé (16 versus 3). Attention, ces données ont été obtenues en excluant les éditoriaux, car nous savons bien que les rédacteurs signent beaucoup d’éditoriaux ! Toutes les disciplines sont concernées.
Les rédacteurs publient leurs recherches dans le journal qu’il éditent !!! Rien de surprenant et beaucoup de données dans cet article !!! C’est un énorme travail sur de gros effectifs.