Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

JAMA Network Open en 2022 : une croissance régulière

Points clés

jama open mars 2022Comme chaque année, avec un format identique, les revues du groupe JAMA publient quelques données de l’année écoulée. En 2022, j’avais fait un tableau comparé de 12 revues de ce groupe.

Acceptation de 15 % pour les manuscrits

Le bilan du JAMA Network Open 2022 montre une croissance régulière avec un taux d’acceptation qui a légèrement diminué, passant de 16 à 15 %. Je reprends un paragraphe de cet éditorial : Les soumissions au JAMA Network Open ont continué à augmenter régulièrement ; nous avons reçu près de 13 000 manuscrits de recherche en 2022, soit une augmentation de 18 % par rapport à 2021. Nous avons également augmenté le nombre d’articles publiés à environ 8 par jour ouvrable, en maintenant notre taux d’acceptation à 15 %. Environ 3 000 de ces soumissions étaient liées à la pandémie de COVID-19, ce qui nous a obligés à être très sélectifs pour nous assurer que les articles que nous publions aujourd’hui apportent de nouvelles informations importantes. Nous restons une revue véritablement internationale, 66 % des soumissions provenant de l’extérieur des États-Unis, notamment de Chine, de Corée, du Canada, du Japon, de Taïwan, du Royaume-Uni, de France, d’Australie, d’Allemagne, d’Italie et d’Espagne.

Bientôt 5 ans et un facteur d’impact de 13,4

L’éditorial remercie les 5421 relecteurs qui ont répondu en 13 jours (médiane), les rédacteurs et toute l’équipe. Un remerciement particulier aux rédacteurs qui veillent sur l’EDI (Eaquity, Diversity, Inclusion). Des articles ont été évalués par d’autres revues du groupe avant d’être transmis à JAMA Network Open. L’édito revient sur tous les indicateurs de type score Almetric. L’article le plus téléchargé et le plus cité porte sur les AE (Adverse Events) des vaccins COVID-19 et a pour conclusion : In this systematic review and meta-analysis, significantly more AEs were reported in vaccine groups compared with placebo groups, but the rates of reported AEs in the placebo arms were still substantial. Public vaccination programs should consider these high rates of AEs in placebo arms.

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer