Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
ease retraction watch

EASE : un webinar avec 60 rédacteurs ukrainiens sur les rétractations

Points clés

ease ukraineLe 11 avril 2023, EASE (European Association of Science Editors) a organisé un webinar pour les rédacteurs de revues ukrainiennes. Le titre ‘Retraction in Academic Journals: Best Practices and Lessons Learned’. Le groupe EASE en Ukraine est actif et a besoin de support en général : 60 participants au zoom !

Formulaire standard de rétractation

  • Brève introduction de Mary Hodgson, secrétaire de EASE organisant le webinar
  • Accueil de Joan Marsh (rédactrice en chef de Lancet Psychiatry) de la part de EASE
  • Modération par Iryna Izarova, Prof de droit à l’université de Kyiv, et rédactrice en chef de AJEE (Access to Justice in Eastern Europe).
  • Nous avons eu un panorama des rétractations par Ivan Oransky, fondateur avec A Marcus du site Retraction Watch (RW). Intéressant avec des réflexions sur les nombreuses rétractations en anesthésie, peut-être due au travail des rédacteurs en chef de ces revues? Je n’avais par réalisé qu’il y avait 40 000 rétractations dans la base de RW…  mais qu’il y en avait 14 000 dans PubMed…  Il n’est pas question d’en avoir 40 000 dans PubMed, mais l’écart est quand même surprenant. Ses slides étaient traduites en Ukrainien.
  • Présentation d’Evelyne Decullier, HCL, sur le formulaire standard de rétractation que nous avons fait et qui est accessible sur le site de EASE. Nous avons réalisé qu’il faut le mettre à jour. Il a été traduit en ukrainien MERCI.
  • Discussion générale.
  • La vidéo de la session est sur YouTube.

Intégrité en Ukraine : comme chez nous !

Les revues ukrainiennes rencontrent les mêmes problèmes que chez nous et une question n’était pas étonnante : quand un haut dirigeant d’une faculté est en même temps rédacteur en chef d’une revue, il devient difficile d’investiguer certains cas de méconduites dans la revue ! Que faire ? J’ai rassuré les rédacteurs ukrainiens en leur disant que ce n’était pas propre à leur situation… j’ai vu des cas en France !

Nous avons botté en touche sur les questions sur ChatGPT !! Trop tôt pour se faire une politique, sauf que ChatGPT ne peut pas être auteur et que si ChatGPT a été utilisé, il faut l’expliquer.

Ce serait super de faire le même webinar avec des rédacteurs de revues françaises, mais EASE a une plus grande audience en Ukraine qu’en France.

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer