Lors du congrès mondial de l’intégrité scientifique du Cap en juin 2022, comme lors des précédentes WCRI, une déclaration a été formalisée. Le thème de cette conférence était :
‘Favoriser l’intégrité de la recherche dans un monde inégal‘.
Un éditorial de Nature en juin 2022 avait présenté ce travail avec pour titre Nature addresses helicopter research and ethics dumping. En mars 2023, Nature a commenté la publication finale de cette déclaration avec 20 recommandations. Le titre et le sous-titre étaient : The Cape Town Statement on fairness, equity and diversity in research. The benefits of scientific collaboration are too often skewed towards wealthier countries. Bioethicists and others present guidance on how stakeholders such as researchers can change this.
Cette déclaration est en ligne sur le site de la prochaine WCRI à Athènes en 2024. J’ai traduit en français cette déclaration en ajoutant des liens internet dans le document. Vous trouverez dans le document les deux versions anglaise et française. Pour télécharger le pdf : Cape Town statement
Arrêtons la recherche hélicoptère qui consiste à piller des pays sans citer les collaborations
La recherche doit produire des résultats exacts, reproductibles et impartiaux, publiés de manière responsable, avec la reconnaissance appropriée de toutes les parties prenantes.
Il y a 20 recommandations groupées en cinq groupes :
- La diversité et l’inclusion comme une voie vers la pratique loyale et l’attribution(4 recos)
- Pratiques équitables de la conception à la mise en œuvre (3 recos)
- Le respect mutuel comme voie vers la confiance (4 recos)
- Responsabilité partagée (6 recos)
- Reconnaissance des savoirs autochtones et justice(3 recos)
Voici la 20ème recommandation : Les chercheurs qui participent à la cocréation de connaissances autochtones doivent s’assurer que les collaborations sont fondées sur la confiance et le respect mutuels et qu’elles donnent lieu à un partage des avantages et à une reconnaissance appropriée.
Ce ne sont pas les premières recommandations de ce type, et sont citées dans cette déclaration :
- La Commission suisse pour le partenariat scientifique avec les pays en développement
- Le Code mondial de conduite pour la recherche dans les pays à ressources limitées
- Les recos BRIDGE pour Bridging Research Integrity and Global Health Epidemiology
- Research Fairness Initiative