Le dernier numéro des Tribunes de la santé, (mars 2023) contient un dossier sur Médecins et médias.
Communiquer avec prudence et mesure !!!
- L’éditorial de Didier Tabuteau, rédacteur en chef, est en accès libre. Il commence ainsi : Le médecin lorsqu’il communique au public des informations doit les formuler « avec prudence et mesure, en respectant les obligations déontologiques » et se garder de présenter « comme des données acquises des hypothèses non encore confirmées » selon un article du code de déontologie résultant d’un décret du 22 décembre 2020.
Le dossier Médecins et médias a 5 chapitres :
- Imposteurs ou demi-dieux ? Les médecins dans la littérature par Alexandre Wenger. Comme intertitres : La comédie de la médecine ; Les saigneurs de la médecine ; Caricature et déontologie professionnelle ; Le médecin universitaire ; Le médecin est-il un Dieu ? Un art de la parole ; De la littérature au cinéma.
- Médecins et expression médiatique vus à travers un panorama de jurisprudence du Conseil d’Etat, juge de cassation des décisions disciplinaires des juridictions ordinales par François Tomé…. secret médical, expression publique et notion de confiance.
- Histoire des revues scientifiques : les sociétés savantes sont-elles encore le garant des savoirs ? Par moi-même et j’ai dévoilé une petite partie dans un billet du 16 février 2023.
- Une brève histoire des rubriques médicales de la presse française par Franck Nouchi. Les sous-titres : 1956 : Début du règne Escoffier-Lambiotte et début d’une période d’émancipation du journalisme médicale ; A partir de 1970, les ‘rubricards médecine’ s’organisent ; Lanceurs d’alerte et journalisme d’investigation ; Réseaux sociaux et chaines d’information en continue versus quotidiens généralistes ; La suite : personne ne la connait.
- Médecins et télévision par Gérald Kierzek. Les sous-titres : Histoire de la médecine et des médecins à la télévision (genèse, une évolution en trois temps, médecins et/ou journalistes) ; Covid : une explosion cathodique (une médiatisation inédite, ‘les experts’, Le ‘Monde d’après’ de la santé à la télévision (restaurer la confiance, des évolutions nécessaires).
Ensuite un article sur ‘Former plus de médecins pour demain ?’ très détaillé ; puis interview de P Pelloux.