Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Médecins et médias dans les Tribunes de la Santé, avec un chapitre sur l’histoire des revues

Points clés

Le dernier numéro des Tribunes de la santé, (mars 2023) contient un dossier sur Médecins et médias.

Communiquer avec prudence et mesure !!!

  • L’éditorial de Didier Tabuteau, rédacteur en chef, est en accès libre. Il commence ainsi : Le médecin lorsqu’il tribunes santécommunique au public des informations doit les formuler « avec prudence et mesure, en respectant les obligations déontologiques » et se garder de présenter « comme des données acquises des hypothèses non encore confirmées » selon un article du code de déontologie résultant d’un décret du 22 décembre 2020.

Le dossier Médecins et médias a 5 chapitres :

  • Imposteurs ou demi-dieux ? Les médecins dans la littérature par Alexandre Wenger. Comme intertitres : La comédie de la médecine ; Les saigneurs de la médecine ; Caricature et déontologie professionnelle ; Le médecin universitaire ; Le médecin est-il un Dieu ? Un art de la parole ; De la littérature au cinéma.
  • Médecins et expression médiatique vus à travers un panorama de jurisprudence du Conseil d’Etat, juge de cassation des décisions disciplinaires des juridictions ordinales par François Tomé…. secret médical, expression publique et notion de confiance.
  • Histoire des revues scientifiques : les sociétés savantes sont-elles encore le garant des savoirs ? Par moi-même et j’ai dévoilé une petite partie dans un billet du 16 février 2023.
  • Une brève histoire des rubriques médicales de la presse française par Franck Nouchi. Les sous-titres : 1956 : Début du règne Escoffier-Lambiotte et début d’une période d’émancipation du journalisme médicale ; A partir de 1970, les ‘rubricards médecine’ s’organisent ; Lanceurs d’alerte et journalisme d’investigation ; Réseaux sociaux et chaines d’information en continue versus quotidiens généralistes ; La suite : personne ne la connait.
  • Médecins et télévision par Gérald Kierzek. Les sous-titres : Histoire de la médecine et des médecins à la télévision (genèse, une évolution en trois temps, médecins et/ou journalistes) ; Covid : une explosion cathodique (une médiatisation inédite, ‘les experts’, Le ‘Monde d’après’ de la santé à la télévision (restaurer la confiance, des évolutions nécessaires).

Ensuite un article sur ‘Former plus de médecins pour demain ?’ très détaillé ; puis interview de P Pelloux.

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer