Je n’avais pas consulté Open APC depuis longtemps, et c’est une erreur. Ce site a énormément progressé et est une ressource aussi fiable que possible. Disons inégal car tout n’est pas renseigné pour chaque institution. C’est un outil merveilleux géré par la bibliothèque de l’Université Benfield, Allemagne. Il s’agit de collecter les frais de traitement des articles (APCs pour Article Processing Charges) des Universités en Europe. Ce sont les APCs payés pour des articles ou des livres. Allez voir les données de votre université ! Qu’allez-vous constater ? Pas toujours, mais les APCs payés à des éditeurs de revues de faible qualité sont supérieurs à ceux payés à des éditeurs légitimes.
Nous connaissons les critiques à l’encontre de Springer, Elsevier, Wiley, Taylor & Francis, Sage et autres éditeurs légitimes. Ces éditeurs possèdent des revues propres et gèrent et/ou distribuent la plupart des revues de Sociétés savantes. Ces dernières revues ont des comités de rédaction académiques ayant un regard critique sur les articles : on peut avoir confiance, même si des dysfonctionnements sont parfois observés.
Continuons à vendre le savoir à des éditeurs purement mercantiles plutôt que de le faire valider par des Sociétés savantes ! BRAVO
Le site a beaucoup d’informations, nombre d’articles par année, APCs moyens payés, etc. Voici des copies écran (attention, il faut sélectionner des filtres, dont celui des années ; il ne faut pas comparer entre institutions car les filtres ci-dessous sont différents) :