Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Impostures en cancérologie. Les pseudo-sciences à l’assaut de votre santé et de votre portefeuille

Points clés

impostures robertJe conseille la lecture de ce livre dont le sous-titre est très bien choisi ! Je l’ai lu rapidement comme un roman. Le livre est bien documenté et les informations sont référencées avec des articles, ouvrages et sites de qualité. Ce livre est un travail de fourmi sur les pratiques bizarres en cancérologie…  ce livre pourrait être le premier d’une série d’impostures dans la plupart des spécialités médicales et chirurgicales.

Impostures dans toutes les disciplines ?

Des méconduites et fraudes de tous domaines de la cancérologie sont décrites : pratiques de laboratoire, pratiques cliniques, régimes anti-cancer, scandale de l’ARC et big pharma, conflits d’intérêts, manipulation des journaux, évaluation des recherches, etc. Les comportements des acteurs, qu’ils soient chercheurs, industriels voire KOL (Key Opinion Leaders) ont chacun leurs particularités. La fraude n’a pas de limites et bientôt nous aurons la description des pratiques des DOL (Digital Opinion Leaders) qui sont des artistes de la propagation des fakes news.

Le ton de l’auteur est cash, en citant parfois des collègues connus et que certains croient irréprochables. Il évoque ses propres expériences de prises en charge par des industries… en révélant des pratiques connues de tous, trop souvent tolérées. Il faut une certaine séniorité pour décrire ainsi ces méconduites, et je pense à tous nos jeunes collègues qui observent sans dénoncer pour protéger leur carrière. L’auteur est intègre, et sa liberté de ton en est la preuve.

Le livre est détaillé, précis, et je n’ai pas trouvé d’erreurs ; j’ai revisité des détails qui avaient quitté ma mémoire. J’ai appris les cas de Werner Bezwoda, oncologue d’Afrique du Sud, qui inventait des malades et compris les dérives d’Anil Potti qui cherchait des tests de prédiction de réponse à une chimiothérapie. Comme dans les autres disciplines, les méconduites concernent les articles des meilleurs journaux, les présentations dans les plus grands congrès.

Une vidéo sur les impostures avec le même auteur

Si vous n’avez pas le temps de lire ce roman sur les méconduites de nos collègues, je vous propose une vidéo récente de J Robert qui lance des alertes. Cette vidéo est sur le site de la Société Française du Cancer.

PS : Je dois féliciter Jacques Robert que je connais pour la précision de ses propos car je n’ai pas identifié d’impostures de sa part. Un humour, parfois grinçant, est appréciable.

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

3 commentaires

  • L’humour présent dans la vidéo est d’autant plus appréciable que le sujet est assez déprimant…

    Répondre
  • Merci pour ce lien et ce sujet qui devrait amener à moderniser nos systèmes d’évaluation de la qualité des publications et les faire entrer dans le XXIé siècle. La comparaison évoquée à la fin avec la courses entre le dopage et l’anti-dopage est flagrante ! Il y a 20 ans les logiciels de statistiques pouvaient générer des données de mesure « cohérentes » pour les « perdus de vue » mais avec les différents outils d’IA, nous entrons dans une phase industrielle de la production de données…
    Qui pilote pour reprendre le contrôle ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer