Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
code européen allea

Cas IS N°3 : Une proposition pour être facilement auteur d’un article

Points clés

Ma thèse de doctorat

Je commence mon école doctorale. Pour avoir le diplôme, il faut publier X articles en premier auteur dans des revues de notoriété (facteur d’impact supérieur à Y). J’ai été surpris car je ne savais pas qu’il existait une règle aussi bizarre !

Comme première tâche, mon directeur me demande de ré-écrire un article d’un doctorant qui vient de quitter le monde universitaire. Je vois que l’article mérite peu d’améliorations, et les reviewers de la revue seront complaisants (mon directeur connait le rédacteur en chef de la revue). L’article sera accepté.

Mon directeur me propose de me mettre comme dernier auteur. Cela m’aidera dans ma carrière, même si j’ai très peu contribué à ce travail. Mon directeur sera premier auteur. L’ancien doctorant ne serait pas opposé à l’utilisation de son travail, bien qu’aucun accord n’ait été formalisé. Mon directeur me dit qu’il n’est pas nécessaire de l’informer.

Vais-je saisir cette opportunité ?

  1. J’apprécie cette proposition et je serai auteur pour la première fois ; la place de dernier auteur est prestigieuse, et cela pourra éventuellement contribuer à ma thèse ; mon directeur sera content.
  2. Je peux aider pour améliorer l’article, le sujet m’intéresse ; je suggère de me remercier dans une note et de ne pas me lister parmi les auteurs.
  3. Je vais contacter l’ancien doctorant d’abord pour comprendre pourquoi il n’a pas terminé le manuscrit ; je pense lui demander s’il veut que la publication soit faite avec son nom.
  4. Je refuse de réviser l’article ; je ne veux pas être engagé dans cette tâche car je n’ai pas participé à ce travail.

Qu’en pensez-vous ? Qu’allez-vous faire ?

Il faut probablement choisir en prenant en considération mes relations avec mon directeur de thèse. Il me fait une proposition valorisante pour ma future carrière, mais avec quelques incertitudes sur la position de l’ancien doctorant. Pourquoi a-t-il quitté le laboratoire sans terminer son projet ? Pour une opportunité de carrière industrielle ? Parce qu’il était en conflit avec le directeur ? Parce que l’ambiance de l’équipe n’était pas sereine ?

Il est clair que d’après les critères pour être auteur d’un article, je ne peux pas être co-auteur d’un travail auquel je n’ai pas participé. La seule rédaction d’un manuscrit d’une recherche originale ne qualifie pas pour être auteur.

L’attitude du directeur semble ne pas correspondre aux principes d’une recherche responsable. Qu’en pensez-vous ?

Je propose la réponse 4 mais les convenances sociales, l’appât d’une notoriété, l’obéissance à mon directeur peuvent influencer ma décision en choisissant d’autres stratégies que la réponse 4.

Les cas proviennent de situations réelles adaptées pour n’identifier personne ; ce sont des cas personnels, des cas d’autres collègues, ou des cas empruntés à dilemma games. Tous les cas d’intégrité scientifique de ce blog sont sur cette URL.

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer