Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’année 2023 du JAMA : comment évaluer les 275 manuscrits reçus chaque semaine ?

Points clés

Avec un facteur d’impact de 120, le JAMA, comme les V5 (Annals, BMJ, JAMA, Lancet, NEJM), publie en général des articles de qualité. Comme tous les journaux du groupe JAMA, chaque année sont publiées les données de l’année précédente (article du 8 mars 2024). Je vous laisse voir une partie des informations dans l’image ci-dessous. Ce sont 14 306 manuscrits qui ont été soumis…  environ 275 par semaine !!! Ils refusent des articles sans les lire.

4 830 articles de recherche soumis, 25 % en relecture et 4 % acceptés

Les articles acceptés sont de qualité, mais bien sûr des manipulations peuvent avoir échappé aux rédacteurs. Dans cet extrait du tableau, ce sont 91 essais cliniques publiés, soit 7,6 par mois, donc presque 2 essais par numéro. Ce sont 40 % des articles qui sont soumis par des non américains.

jama year 2023

Ce tableau contient d’autres informations, à savoir les 3 articles les plus regardés, les 3 les plus cités (dont 159 citations pour un essai Alzheimer : Donanemab in Early Symptomatic Alzheimer Disease: The TRAILBLAZER-ALZ 2 Randomized Clinical Trial ; cet article est en anglais et chinois), et les 3 les plus discutés. Il y a eu 4,6 millions de vidéos vues.

Dans cet éditorial, il y a des infos sur le relancement de JAMA Express, et sur les bourses accordées à des étudiants pour faire une année de stage dans un journal du groupe JAMA.

 

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer