Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Recommandations ICMJE : actualisation 2024 avec encore de l’IA

Points clés

Je suis en retard : les ‘Recommandations du comité international des rédacteurs de journaux médicaux’ ont été, comme chaque année, actualisées en janvier 2024. La version française est sur le site ICMJE.

icmje

Des précisions sur les pratiques de recherche hélicoptère

Les rédacteurs doivent être conscients de la pratique consistant à exclure les chercheurs locaux des pays à faible revenu et à revenu intermédiaire (LIMICs pour low-income and middle-income countries) du statut d’auteur lorsque les données proviennent des LIMICs. L’inclusion d’auteurs locaux contribue à l’équité, au contexte et à l’implication de la recherche. L’absence d’inclusion d’investigateurs locaux en tant qu’auteurs devrait susciter des interrogations et peut conduire au rejet de l’article

Un ajout dans la partie sur les conflits d’intérêt

La divulgation des conflits d’intérêts potentiels est distincte et s’étend au-delà du soutien direct à ce travail. Dans un manuscrit, la déclaration de financement ne doit inclure que le soutien direct du travail décrit. Le soutien apporté à la contribution d’un individu au travail doit être indiqué comme tel. Le soutien institutionnel général pour le temps consacré par un auteur au travail doit être distingué du financement global direct du travail. Une déclaration de financement appropriée pourrait être la suivante : « Cette étude a été financée par A ; le temps consacré par le Dr F à ce travail a été financé par B. »

Des phrases dans la partie confidentialité et la partie IA

Les rédacteurs doivent être conscients que l’utilisation de la technologie de l’IA dans le traitement des manuscrits peut violer la confidentialité

Les instructions destinées aux relecteurs doivent comprendre des conseils sur l’utilisation de l’IA.

Les relecteurs doivent demander l’autorisation de la revue avant d’utiliser la technologie de l’IA pour faciliter leur relecture.

Les auteurs qui ont utilisé la technologie de l’IA pour mener l’étude doivent décrire son utilisation dans la section des méthodes avec suffisamment de détails pour permettre la reproduction de l’approche, y compris l’outil utilisé, la version et les requêtes (prompts), le cas échéant.

L’utilisation de l’IA pour l’aide à la rédaction doit être signalée dans la section des remerciements.

La partie sur les propriétaires des revues a des ajouts

Les propriétaires et les rédacteurs des revues médicales ont un but commun mais leurs responsabilités sont différentes, et ces différences peuvent parfois entraîner des conflits. Une revue médicale doit explicitement indiquer sa gouvernance et sa relation avec le propriétaire de la revue (par exemple, une société de parrainage).

L’édition médicale contribue aux émissions de carbone qui exacerbent le changement climatique, une menace urgente pour le bien-être humain et la santé de la planète. Les rédacteurs en chef, les éditeurs, les propriétaires de revues et les autres parties prenantes doivent collaborer pour élaborer des stratégies immédiates de réduction des émissions de carbone, l’objectif étant de parvenir à des émissions nettes de carbone nulles.

Et quelques détails que je ne reprends pas

Les critères pour être auteur

La version française précédente avait reçu quelques critiques. Après consultations de collègues qui connaissent le sujet, j’ai légèrement révisé, notamment en changeant le mot ‘imputabilité’ et fait un peu de toilettage. La version française est :

L’ICMJE, recommande que l’attribution de la qualité d’auteur repose sur les 4 critères suivants :

  1. Contributions substantielles à la conception ou à la construction de la recherche ou à l’acquisition, l’analyse ou l’interprétation des données ; ET
  2. Rédaction préliminaire de l’article ou sa révision critique impliquant une contribution importante au contenu intellectuel ; ET
  3. Approbation de la version à publier ; ET
  4. Engagement à être considéré comptable de tous les aspects de la recherche en veillant à ce que les questions liées à l’exactitude ou l’intégrité de toute partie de l’œuvre soient examinées de manière appropriée et résolues.
Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer