C’est un éditorial de The Lancet du 10 août 2024 critiquant le sponsoring de Coca Cola pour les jeux Paris 2024.
Des journaux scientifiques engagés
Les journaux prestigieux publient épisodiquement des éditoriaux ou news engagés. Nous avons vu l’appel du BMJ pour diminuer les publicités pour le tabac dans les journaux médicaux, ces articles étant signés. Parfois ces éditoriaux sont signés anonymement par la rédaction comme le fait The Lancet chaque semaine. Le titre : The 2024 Olympic Games: end of the health hypocrisy.
Coca-Cola ne devrait pas être un sponsor majeur
La thèse du Lancet : le Comité International Olympique propose des messages pour encourager l’exercice physique, et met en avant le rôle du sport dans les Objectifs du développement durable. Tout est bien, y compris des partenariats avec l’OMS, mais… il existe des campagnes pour éliminer les boissons sucrées qui contribuent au diabète, à l’obésité, aux maladies cardiovasculaires, etc.. Il y a aussi un accord avec AB InBev, brasseur de bières. Paris 2024 a aussi l’objectif de promouvoir 30 min d’activités physiques quotidiennes à l’école… c’est remarquable.
D’autres prises de positions
The Lancet regrette la politique pour éloigner les sans abris lors de jeux et félicite l’effort de diminuer les émissions carbone. Ces jeux auront un bilan carbone représentant 50 % des émissions de Londres ou Rio. C’est formidable, mais il n’y a pas de prise en compte des déplacements en avion des spectateurs.
Notons les nombreuses ressources citées dans cet éditorial.