Bravo les Belges pour cet excellent séminaire sur la médecine factuelle

J'ai eu le plaisir d'être invité le 5 mars 2010 par le Pr JP Sculier et Michel Vanhaeverbeek pour présenter la rédaction d'articles et l'analyse de la littérature devant une centaine d'étudiants en médecine au sein du prestigieux Institut Jules Bordet (Bruxelles). Présenter ces 2 thèmes succinctement était difficile, mais j'ai beaucoup appris en compagnie des responsables de cet enseignement et des étudiants. Deux autres experts français étaient invités : Bruno Housset et Pierre Durieux.

Le séminaire était bien construit et toutes les diapositives sont disponibles gracieusement sur un site : bravo. Sans les exposés, les diapositives ne permettent pas de tout appréhender, mais j'ai particulièrement apprécié le travail du Dr Sculier qui a présenté les conflits d'intérêts… ses diapos sont très informatives. Des discussions lors des pauses avec des étudiants français suivant le cursus belge m'ont conforté sur la notion que les études sont bien faites en Belgique et que l'esprit critique est positivement développé…

Faire un séminaire de médecine factuelle devrait être obligatoire pour les futurs médecins en France, comme c'est le cas en Belgique, pour obtenir le plein remboursement des actes, auprès de l'INAMI (Institut National Assurance Maladie Invalidité).

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer