Il y a quelques jours, nous annoncions que le Bangladesh ne recevait plus les journaux biomédicaux gratuitement par le projet HINARI…. D'autres pays (Nigeria, Kenya) étaient dans le même cas. Le journal Science et le groupe Elsevier ont immédiatement fait marche arrière. Trois articles en accès libre du Lancet (propriété de Elsevier) reviennent sur HINARI et ces décisions contradictoires :
- L'éditorial signé The Lancet "Bad decision for global health" apporte un soutien fort pour continuer à donner libre accès en ligne aux 7000 journaux du projet HINARI ; cet édito affirme que The Lancet a eu la certitude que ELsevier les informerait avant toute autre décision sur HINARI ;
- Richard Smith, qui a contribué fortement avec l'OMS pour mettre en place HINARI nous décrit l'historique et les objectifs de HINARI ; il donne les profits des maisons d'éditions internationales et pense qu'elle doivent continuer HINARI ;
- Un commentaire d'un représentant de Elsevier présente les excuses du groupe et surtout affirme le soutien de Elsevier à Research4Life.
Mais la position des autres maisons d'éditions qui ont arrêté ces accès gracieux n'est pas précisée…. Restons vigilants..