Dans un éditorial de début février 2011 du journal Emergency Medicine Australasia, le rédacteur en chef et son prédecesseur expliquent pourquoi leur journal va arrêter la publicité d'origine pharmaceutique. Essentiellement pour des raisons d'indépendance. Ils rejoignent PLoS et La Revue Prescrire (cette dernière n'est pas citée).
Ils expliquent que les rédacteurs du Lancet, du NEJM et du BMJ ont toujours été contre la publicité pharmaceutique mais que ces journaux acceptent la publicité. La théorie de R Smith est que les journaux seraient le bras armé de l'industrie, mais beaucoup de journaux ont un contenu scientifique indépendant de toutes influences. Ils citent aussi un article classique et bien documenté de PLoS Medicine en 2006.
Ils demanderont aux lecteurs de compenser les pertes de ressources !!!
Brown & Jelinek GA, Brown AFT. A stand against drug company advertising. EMA 2011;23(1):4-6. et Fugh-Berman A, Alladin K, Chow J (2006) Advertising in Medical Journals: Should Current Practices Change? PLoS Med 3(6): e130.