Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Faire un mémoire de recherche devrait être utile

Points clés

La semaine dernière, j'ai rencontré des étudiants pour évoquer leur mémoire. tous sont dans le domaine de la santé, mais avec des formations initiales diverses. Ils ont fait de bons exposés devant le groupe. Le silence de plomb dans la salle m'a parfois fait peur : j'avais l'impression qu'après de nombreuses années d'études, on ne leur avait jamais expliqué les objectifs, ni proposé une définition et un plan pour le mémoire…  C'est un rêve, j'étais fatigué….  Ils ont compris qu'écrire un travail original de recherche ne se fait pas dans la langue de Proust ou Balzac… 

Quand on écrit un travail original de recherche, le jury, les lecteurs potentiels aiment un document court, dont le style est précis, clair et bref…  en pratique l'absence de style est le meilleur style. La démarche de recherche est toujours la même : pourquoi j'ai fait ce travail ? comment j'ai fait ce travail ? qu'est ce que j'ai observé ? qu'est ce que j'en pense ? J'ai résumé en quelques diapos nos discussions.

Nous avons évoqué la présentation orale, et ils termineront en 13 ou 14 minutes leur présentation de 15 minutes..  Pourquoi ? Je leur ai demandé : préférez-vous un enseignant qui finit 5 minutes avant ou 5 minutes après l'heure planifiée..   La plupart préférent finir avant l'heure prévue ! Etonnant NON !

En octobre 2010, j'avais animé une session semblable et les avis des étudiants étaient : l"encadrement par les directeurs de mémoire est très inégal...  Cette année, 9 groupes d'étudiants ont préparé les réponses à une question et nous avons eu 9 courts exposés, tous très brillants.

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer