Quatre auteurs nord-américains (Veterans/Darmouth/Toronto) ont analysé 343 news de journaux grand public, qui rapportaient les données de 100 articles provenant de NEJM, JAMA, BMJ, Annals et J of National Cancer Institute. Publication en janvier 2012 dans le BMJ. Cette équipe a beaucoup travaillé sur la dissémination des informations scientifiques. On savait que les "press releases" des journaux biomédicaux variaient en qualité, omettaient des données majeures, et n'évoquaient pas les limites des études. L'influence de la qualité de ces communiqués de presse sur la qualité des news dans les journaux grand public n'était pas connue. Ils ont utilisé des outils pour évaluer la qualité de ces documents. Ils ont identifié les communiqués de presse à partir de la base www.eurekalert.org et quelles sont leurs conclusions :
- les communiqués de presse de bonne qualité améliorent la qualité des news dans les journaux grand public et inversement ;
- la présence dans le communqué de presse des points majeurs a plus d'influence que leur seule présence dans les résumés des articles ; les journalistes utilisent plutôt les communiqués de presse, sans toujours lire les articles ; les journalistes veulent du quantitatif : des chiffres.. imaginez le foot sans scores….
- les journaux médicaux devraient mieux utiliser les communiqués de presse et ainsi améliorer la dissémination des résultats dans le public.
Les journaux "papiers" sont toujours une source majeure d'information pour les médias. Les communiqués de presse devraient être améliorés….
Schwartz LM et al. Influence of medical journal press relases on the quality of associated newspaper coverage: retrospective cohort study. BMJ 2012;344:d8164