La lecture du pack média 2012 de BioMed Central montre que le modèle économique des maisons d'éditions purement électroniques est probablement gagnant : 1) les auteurs payent pour publier leurs articles ; 2) après quelques années difficiles, la publicité arrive dans les médias électroniques. Cette publicité disparait des revues papiers qui ne font pas payer les auteurs….
Le pack média de BMC explique en 20 pages les cibles atteintes et les offres promotionnelles. Les cibles atteintes sont impressionnantes : 1,3 millions d'inscrits en sciences de la vie et de la santé, 220 revues
peer-reviewed dont 40 sont dans le top 25 % de leurs spécialités, 13 journaux du groupe ont un facteur d'impact entre 4,36 et 6,89, et des innovations : Gateways sont des collections thématiques avec tous les articles d'une spécialité… des possibilités d'imprimer des numéros thématiques. Les offres publicitaires sont détaillées et les tarifs encore bas.. mais le volume compense. Autres offres : congrès, webinars, sacoches de conférences, la semaine 'Open Access en Afrique"… autrement dit la revue électronique est une partie des revenus de ce groupe qui appartient à Springer.