Pétition pour l’accès gratuit sur internet pour les articles scientifiques sur les recherches financées par des agences américaines

Si vous voulez signer une pétition pour le président Obama, c'est facile, et faites le avant le 19 juin ! Après avoir cliqué sur internet dans les bonnes cases, vous regardez que dit la pétition : "Comme l'a fait le NIH (notamment avec les journaux du groupe PLoS), toutes les agences américaines finançant des recherches publiques devraient exiger que les résultats soient acessibles gratuitement." C'est un argument fort des tenants de l'Open Access, et ils luttent contre les maisons d'éditions, et les revues qui demandent un abonnement, ou un paiement pour avoir accès aux résultats publiés.

Je n'ai pas signé, car je crois que les maisons d'édition (qu'elles soient à but lucratif ou non lucratif) ont un rôle positif dans la diffusion des résultats des recherches.

 

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Un commentaire

  • Pour ce qui me concerne, j’ai signé l’équivalent il y a 10 ans, avec le succès que l’on constate.
    Les maisons d’édition ne servent plus à grand-chose. Elles privent les nouveaux supports de publication des auteurs sérieux, qui n’osent pas quitter l’ancien système.
    Elles assurent la non-accessibilité de la science aux plus modestes.
    Leur rôle est globalement néfaste.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer