Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Protégeons nos revues biomédicales françaises : bravo, bravo le SPEPS

Points clés

SPEPSBelle initiative du SPEPS avec le Mémento de la presse professionnelle de santé publié en mai 2012. Le SPEPS est le Syndicat de la Presse et de l'Edtion des Professions de Santé, et il regroupe la plupart des revues biomédicales françaises. Le mémento, et les diapos des intervenants sont sur le site du SPEPS. Notre presse des professions des santé est menacée de tous bords et nous en avons besoin. Dans l'intro de la journée de présentation, je suis d'accord avec les défis cités :

Dans un contexte de crise économique et financière qui impacte la plupart des entreprises, la presse professionnelle de santé doit relever simultanément 3 défis :
– le défi du numérique, qui bouleverse les modèles économiques des entreprises de presse et d’édition,
– le défi que représente le changement de paradigme des entreprises du médicament,
– le défi que sont les conséquences des récentes crises sanitaires avec une profonde révision des règles régissant les relations entre les entreprises de santé et les professionnels ou les éditeurs de santé.

D'autres menaces existent :

  • les auteurs sont malheureusement incités à écrire pour les revues anglo-saxonnes, et ceci risque d'appauvrir les contenus de nos revues ; promouvoir les carrières sur un indicateur quantitatif est une attitude bizarre….
  • des décideurs de la formation continue négligent le rôle majeur des revues dans la formation des professionnels ; faire des tests de lecture, écrire des articles, ou être relecteur/reviewer devrait permettre d'acquérir des crédits de formation continue ; ce n'est pas le cas en France…  Cherchez l'erreur….    nos décideurs ont peu de compétence dans les méthodes de formation ; ils ne savent pas qu'existent des PhD/doctorats en Education, voire en Medical Education ! Des congrès internationaux de FMC existent, mais ils ne participent pas ! Je détaillerai dans les jours suivants les crédits de FMC attribués par les revues aux USA.
Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer