Medscape est arrivé en France, et je l'ai découvert il y a 6 mois environ. Medscape aux USA est un site majeur dans le domaine de la Formation continue, et des news professionnelles. Medscape aux USA a plus de 30 domaines de spécialités, et offre des programmes accrédités par l'organisme officiel ACCME. Les programmes accrédités permettent aux internautes d'obtenir des crédits, après avoir validé un test. J'ai connu Medscape US il y a plus de 12 ans, et sa création était innovante, difficile financièrement jusqu'à son rachat par WebMD, un site dédié aux professions de santé. WebMD possède Theheart.org, un site dédié aux cardiologues, qui a aussi une version française. Il existe des liens entre les rédactions Medscape France et TheHeart France.
Medscape France, comme Theheart France, n'est pas une traduction/adaptation des sites anglophones : bravo. Medscape a une rédaction française qui propose des articles d'information, rédigés par des journalistes, le plus souvent des médecins compétents. Cette rédaction se veut indépendante de tous courants de pensée, et c'est un gage de succès à long terme. Quand vous trouvez des phrases du type : "Ce cas vous est proposé par MesVaccins.net. Les informations présentées ici en date du 22 mai 2012 et sont sujettes à changement en fonction des mises à jour des recommandations officielles.", c'est rassurant et honnête : Bravo. Medscape France a 16 thématiques cliniques et s'adresse essentiellement aux médecins généralistes.
La France fait partie des pays en voie de développement en ce qui concerne les revues électroniques, et les programmes de formation en ligne accrédités sont rares. L'initiative de Medscape est bonne, mais il faudrait d'urgence des incitatifs, avec des crédits pour valoriser la formation… comme dans la plupart des pays développés. La formation des professionnels de santé dans la plupart des pays, la formation dans certains domaines en France (langues par exemple), utilisent avec succès les nouvelles technologies. Medscape devrait innover et proposer des programmes accréditants comme aux USA… TheHeart France attribue des crédits FMC en coopération avec la Société Française de Cardiologie.
Medscape France est financé par WebMD, mais un modèle économique viable devra être mis en oeuvre pour assurer la pérennité.
2 commentaires
Lecteur de Medscape US depuis des années je suis un peu moins enthousiaste. Le site américain est très big pharma dépendant. Je le lis surtout pour des informations sur la médecine générale institutionnelle.
Effectivement, il faut toujours garder un esprit critique : bravo pour votre vigilance. Les modèles économiques de l’internet sont encore en développement : les internautes veulent du gratuit.. et ne semblent pas s’abonner… Il faut un payeur !