Les discussions de rédacteurs autour d’un nouveau licenciement de rédacteur ont apportés quelques informations, mais pas permis de connaître la vraie raison du licenciement de la rédactrice du Medical Journal of Australia (MJA), revue reconnue dont les rédacteurs précédents ont été actifs dans le groupe de Vancouver. Annette était appréciée dans la profession. Pourquoi ce départ ? L’info est venue d’un autre rédacteur australien (Australian Prescriber). L’AMA (Australian Medical Association) a dû faire un communiqué de presse le 5 septembre 2012 pour essayer d’arrêter les spéculations évoquant un problème d’indépendance éditoriale. Le MJA a un facteur d’impact de 2,8 environ, et est bien considéré avec des standards éditoriaux d’excellent niveau.
Le rédacteur précédent (1995-2011), Martin B Van der Weyden, bien connu dans le groupe de Vancouver et du board de WAME, avait écrit un article en avril 2012 expliquant que rédacteur du Medical Journal of Australia, c’était vivre dangereusement... Il faisait allusion aux pressions de groupes d’auteurs voulant empêcher la publication de certains articles, et que cette pression était plus forte depuis l’existence des réseaux sociaux.
Il a repris les grandes histoires du JAMA, NEJM, CMAJ, sans citer celles du Lancet : « We immediately recall the relatively recent sacking or ‘resignations’ of the editors of three of the world’s leading medical journals: George Lundberg of the Journal of the American Medical Association in 1999 (Smith, 1999), Jerrome Kassirer of the New England Journal of Medicine in the same year (Smith, 1999) and John Hoey and Anna-Marie Todkill of the Canadian Medical Journal in 2006 (Hoey, 2006). » Le Croation Medical Journal a aussi été le site de conflits entre la rédactrice en chef (ancienne présidente de WAME et membre du groupe de Vancouver) et l’Université de Zagreb en 2007/2008. Elle a été virée ! Le rédacteur de Immunopharmacology and Immunotoxicology a démissioné en 2012, en disant qu’il passait plus de temps à s’occuper des problèmes de fraudes que de choisir les bons articles….
Quelques langues se sont déliées sur ces forums, et notamment celle d’un ancien rédacteur d’une revue de chirurgie plastique de Hong Kong, et chairman d’un département de brulés (Chinese University of Hong Kong). Il a été viré immédiatement par le président de la Société savante, pour malhonnêteté, mais rien n’a été prouvé. Ce rédacteur, bien connu dans les réseaux de rédacteurs, n’a pas pu porter plainte et il a 2 conseils pour les rédacteurs en chef : ayez un contrat, et une assurance ! Par ailleurs, il pense que la vie est plus difficile quand les revues sont la propriété de sociétés savantes… il faudrait avoir une vision commune, des réunions régulières, etc….