Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un facteur d’impact du web ?? un medical editing intership ?? dans European Science Editing d’août 2012

Points clés

ESEAyant trop de matière, je sélectionne les billets selon mes goûts !!  Pas très scientfiique, mais en général, je ne répète pas les mêmes messages (à vous de dire !!). J'ai oublié de mentionner le dernier numéro de ESE (revue de EASE) contenant encore près de 30 pages d'informations sur la vie des revues (biomédicales et des sciences de la terre). Ce numéro contient le compte rendu de la conférence de Tallin, pour le 30ème anniversaire de EASE, et beaucoup de bonnes idées. Je retiens seulement :

  • Un article sur "Webometrics and journal websites": un Web Impact Factor (WIF) serait un complément du Journal Impact Factor (JIF) que nous connaissons bien..  cela me fait très peur d'autant plus que je n'ai jamais vu d'utilité à HON (mon blog n'a pas le sésame HON et je ne le demanderai pas..) ;
  • J'ai par contre aimé l'article sur les cours en ligne pour auteurs et rédacteurs : ce sont des données à partir de 9 cours sur 6 semaines suivis par 28 enseignants d'une université du Rwanda ; tout ceci sous l'égide de AuthorAid, et INASP (International Network for the Availibility of Scientific Publications) ; de bons résultats : bravo ;


 

  • un éditorial sur les pratiques inacceptables des auteurs…   qui ne respectent pas les définitions pour attribuer la paternité des articles, malgré les nombreuses recommandations ;
  • un article proposant un programme pour un "medical editing internship" ; il est évident que les futurs rédacteurs de revues devraient suivre une formation…  évident quand je vois la compréhension du management des revues par des rédacteurs en chef de revues françaises…
  • deux interviews des rares "honorary life members" dont je fais partie !!  Elisabeth Heseltine qui vit en France, a été nommée en juin 2012, et John Glen qui a été fondateur et rédacteur du Journal of Glaciology.
  • et les comptes-rendus des excellentes présentation de Patricia Volland-Nail, et d'Eric Lichtfouse, tous deux de INRA : bravo la France.
  • l'interview de Farrokh Habibzadeh qui est honorary editor of the Lancet Middle East edition, et qui a lancé en 2010 The International Journal of Occupational and Environmental Medicine (IJOEM) ; déjà indexé dans Medline à sa troisième année..
  • Partagez cet article sur les réseaux:
    Facebook
    Twitter
    Pinterest
    LinkedIn

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Articles populaires

    Archives mensuelles

    Suivez-nous

    Newsletter

    Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

    Tags

    Vous pourriez aussi aimer