Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les revues « Santé Publique » et « Pratiques et Organisation des Soins » fusionnent : un mariage de raison ?

Points clés

Santé publique L'éditorial du numéro 4 de 2012 de la revue de l'Assurance maladie "Pratiques et Organisations des Soins" noous annonce la mort de cette bonne revue. Cet éditorial est signé par Hubert Allemand, Directeur de la rédaction (et Médecin national de l'Assurance maladie) et Georges Borgès Da Silva,Rédacteur en chef. Cette revue d'accès gratuit a vraiment progressé en 6 ans, grâce à l'impulsion de son rédacteur en chef… mais le vrai progrès serait-il l'indexation ? En 2013, "Pratiques et Organisation des Soins" devient une 'rubrique identifiée' de la revue "Santé Publique", cette rubrique sera d'accès gratuit contrairement à "Santé Publique" qui est une revue d'accès payant.

"Santé Publique" a l'avantage d'etre une revue indexée dans Medline, et dans la base de Thomson Reuteurs (ex ISI) qui attribue les facteurs d'impact. Un éditorial de début 2010 dans la revue Santé Publique a annoncé l'attribution du facteur d'impact de cette revue. Le facteur d'impact 2011 était de 0,24 (publié en juin 2012).

Merci à Georges Borgès Da Silva qui m'a communiqué des informations : "L’indexation est un facteur majeur de diffusion et de valorisation (la plupart des recherches bibliographiques s’effectuent aujourd’hui via les bases, que ce soit dans le cadre de la recherche, de l’élaboration de recommandations, de la décision en santé, etc.)…… Santé publique va être organisée autour de trois rubriques « Politiques, interventions et expertises en santé publique », « Pratiques et organisation des soins » et « Afrique, santé publique et développement », chacune animée par un rédacteur en chef adjoint (bénévole, membre du comité de rédaction) et un rédacteur associé (chargé entre autres du suivi des articles). Le comité de rédaction demeure responsable des trois rubriques."

L'association entre la Santé publique et l'Organisation des soins est bienvenue. Cette association existe dans d'autres pays, ainsi que l'a montré un éditorial de American Public Health en juin 2012. En France, la Revue d'épidémiologie et de santé publique RESP (IF 0,776) est consacrée à l'épidémiologie, alors que Santé publique est orientée vers la prévention et les soins.

Merci à Georges Borgès Da Silva

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer