Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Belle initiative avec JCCO : une revue ‘gold Open Access’ en langue française dédiée aux cas cliniques

Points clés

JCC ONous avons consacré plusieurs billets à la problématique des cas cliniques : demandés par certaines revues, refusés par d'autres, etc.. Et nous avons annoncé en décembre 2011 l'arrivée du JCCO, en listant les bonnes expériences de revues anglo-saxonnes Open Access ne publiant que des cas cliniques.

Le JCC Open (Elsevier-masson) ou Journal de Cas Cliniques Open existe en langue française, et est d'accès gratuit sur Science Direct. Il n'est pas accessible sur Em-Consulte..  patience…   Fin mars 2013, il y a 4 cas cliniques en ligne, avec toutes les fonctionnalités attendues, dont celle de télécharger les illustrations sous power point. Nous sommes dans l'Open Access (gold) : sous réserves de bien citer (et remercier) les sources, ce matériel est réutilisable. Les pdf sont téléchargeables, mais trouver le comité de rédaction nécessite de sortir de Science Direct et d'aller sur Em-Consulte !

Cette expérience est à suivre, tout en félicitant le rédacteur en chef, O Chabot, Elsevier-Masson, et ses rédacteurs adjoints : E Andrès, P Bodossian, C Romain, JN Scrivener. Un APC (Article processing charge) de 280 € TTC est à payer par les auteurs…   

Il existe des revues faites en France et en Open Access, mais ce sont soit des journaux d'informations professionnelles, soit des revues en langue anglaise comme dans le groupe Springer.

Liens d'intérêts : je suis rédacteur adjoint d'une revue de Elsevier masson

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer