Une revue a été lancée en octobre 2012 avec quelques innovations. C'est un projet ambitieux. La Revue du Médicament (ou des médicaments ?) est une revue électronique mensuelle avec un numéro pour les professionnels de santé et un numéro pour le grand public.
Pour le lancement, tout est d'accès gratuit (sous réserve d'enregistrement), mais le modèle économique sera sur abonnements : 35 € par an pour les professionnels, 5 € par an pour le grand public. L'abonnement de lancement comprend une tablette tactile. Il n'y a pas de publicité, bien que la thématique soit médicamenteuse. C'est un projet intéressant car des experts s'expriment, et les fiches de transparence sont accessibles pour les médicaments cités. Le numéro grand public est un numéro adapté, mais peut-être encore trop détaillé.. à voir. Aucune maison d'édition n'est derrière ce projet, et c'est peut-être une faiblesse.
Nous avons tous besoin de réconciler les professionnels et le public avec le médicament après la désinformation du Muppet Show de l'Institut Necker (cet Institut est une coquille vide).
2 commentaires
Quel apport par rapport à « Prescrire » ?
Merci pour votre commentaire, d’origine anonyme dans un monde de transparence.
La revue du Médicament, c’est une vision par des experts, alors que Prescrire est un courant de pensée de médecins généralistes. Il faut probablement les 2 pour approcher la réalité, et rester critique sur ce qui est diffusé. La Revue du Médicament est faite par des rédacteurs provenant de « Preuves et Pratiques », organisme de formation qui attire de nombreux médecins, et supporté par l’industrie pharmaceutique.