Nous avons évoqué la campagne +AllTrials supportée par le BMJ demandant à ce que toutes les données des études soient accessibles. Cela me semble un minimum, sous réserves de savoir qui a accès et manipule ensuite ces données (je milite pour que ce soient des 'experts' et non des 'pseudos experts' autoproclamés pour analyser ces données). Je milite aussi fortement pour que les données des recheches académiques soient aussi disponibles… sujet qui fâche….
Une campagne a été lancée par David Healy, psychiatre gallois, qui anime un réseau pour mieux déclarer les effets indésirables des médicaments. Certains connaissent la politique de l'EMA (European Medicines Agency) qui est en faveur de la communication de toutes les données des études médicamenteuses. Voir 'Release of data from clinical trials'. Deux sociétés (AbbeVie et InterMune) ont attaqué en justice l'EMA pour s'opposer à cette politique de transparence. A noter que de nombreuses sociétés pharmaceutiques, GSK en tête, suivent ce mouvement de la transparence.
Cette transparence permettra aussi de publier les résultats d'essais cachés, peut-être sous le concept de 'Restorative authors' discuté ce matin. Les informations, vidéos sont très nombreuses sur ces discussions, en particulier sur le blog de David Healy. La pétition est sur 2 sites (et peut-être d'autres), en anglais et en français. Elle existe en plusieurs langues.